portrait matandi

Chef de projet

Chatenay-Malabry (92)

cv@fabricematandi.com


absmiddle

En poste
Depuis Mai 2012

Chef de projet

Tinea- La Garenne Colombes (92) Depuis Octobre 2022
- Contrat à durée indeterminée - Depuis 1 an et 17 mois -
fleche bas

Détails de la mission :
  • Chef de projet Depuis Juin 2022
  • Responsable de l'équipe d'Admininistrateur système( 8 personnes)
  • Responsable de la maintenance de niveau 2
  • Réponses d'appel d'offre
  • Architecture d'urbanissation SI
  • Pilotage de conception de solution d'interconnexion de VMS tier avec Genetec
  • Pilotage d'une équipe DevOps au sein de l'entité Tinea

Equans Digital rassemble l’ensemble des expertises des entités spécialisées dans l’ICT et le digital. Au total, ce sont 6 000 collaborateurs engagés en réseau à travers le monde dans la mise en œuvre de ces solutions innovantes.
LE DIGITAL, ÉLÉMENT CLÉ DE LA PERFORMANCE

Qu’il s’agisse de systèmes techniques (chaud, froid, IT), énergétiques, de process industriels ou de satisfaction des usagers finaux, le digital s’impose incontestablement comme un élément clé de la performance.

Les spécialistes d'Equans Digital s’appuient sur cinq expertises essentielles : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécom et connectivité. Des expertises qui permettent la production et l’acquisition de données associées aux infrastructures physiques.
Le réseau Equans Digital allie des pôles digitaux de spécialité à un niveau national, et un réseau d’entités digitales de proximité au sein d’une quarantaine d’agences locales Axima et Ineo.

Site web
https://www.equans.fr

Architecte infrastructure

Engie Solution- La Garenne Colombes (92) Depuis Janvier 2019
- Contrat à durée indeterminée - 3 ans et 9 mois -
fleche bas

Détails de la mission :
  • Responsable technique Depuis Janvier 2019
  • Responsable de l'équipe d'Admininistrateur système( 8 personnes)
  • Responsable de la maintenance de niveau 2
  • Responsable technique des interconnexions forte avec les VMS partenaire
  • Pilotage du renouvellement de l'infrastructure de gestion de clé
  • Pilotage du déploiement d'une solution de supervision personnaliser pour le projet (Centreon)
Description du projet
Dans le cadre du plan national d’équipement de vidéoprotection, la préfecture de police s’est engagée en 2010 dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens, adapté à la géographie parisienne et répondant aux enjeux de sécurité parisiens : le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP).
Le plan de vidéoprotection pour Paris s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens de commandement de la préfecture de police avec le projet de création d'un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d'aide à la décision en matière de sécurité, radio et géolocalisation notamment.
Détails des tâches complémentaires
  • Industrialisation des déploiement via Ansible
INEO Solutions Digital est une société d’ingénierie et d’intégration de technologie de l’information et de la communication. Elle est représenter par la marque ENGIE Solutions
Site web
https://www.engie-solutions.com/fr

Architecte infrastructure

Engie Ineo- Issy-les-moulineaux (92) (2018 - 2019)
- Contrat à durée indeterminée - 2 ans -
fleche bas

Détails de la mission :
  • Team system 3 mois (Mai 2018 - Aout 2018)
  • Défini et garantie la cohérence technique et de la qualité des choix d’architecture pour la plateforme Smartcity
  • Documente les décisions et choix d’architecture
  • Restitu régulièrement l’avancement de nos travaux au groupe de travail et aux membres des projets
  • Participe et pilote l'intégration de la solution sur la plateforme cloud pour nos clients
  • Collabore avec les architectes et développeurs des solutions Smartcity, et facilite les relations avec les équipes de support Engie Digital et Groupe : outillage de développement, sécurité, plateforme data…
Description du projet
INEO Digital est un acteur majeur de la conception et la construction de la plateforme de services pour les villes et territoires 'LIVIN'.
Détails des tâches complémentaires
  • Industrialisation des développements & déploiement (outillage DevOps)
  • Utilisation des méthodologies Agile (SCRUM)
Détails de la mission :
  • Responsable du système d'information interne En cours (Depuis Octobre 2017)
  • Pilotage du prestataire d'infogérance
  • Mise en place d'une solution d'integration continue (Jenkins, Sonar, GitLab, Nexuss OSS)
  • Migration des données documentaires d'un serveur de partage vers une Sharepoint Online (Office 365)
  • Mise en place d'une solution de sauvegarde de machine vituel (Veem)
  • Résolution des ambiguïtés architecturales
  • Apport d'une perspective sur l'architecture technique d'entreprise
  • Contribution et avis sur tous les problèmes système
Description du projet
Responsable du système d'information du département Solution Digital au sein de l'entreprise INEO DIGITAL.
Détails des tâches complémentaires
  • Assistance à la résolution des problèmes architecturaux qui surviennent pendant l'intégration
  • Référent DSI au sein du département
Description de l'entreprise
INEO Digital est une société d’ingénierie et d’intégration de technologie de l’information et de la communication.
Site web
http://www.engie-ineo.fr/digital

Ingénieur système d'information

Engie Ineo- Issy-les-moulineaux (92) (2016 - 2017)
- Contrat à durée indeterminée - 2 ans -
fleche bas

Détails de la mission :
  • Chef de projet système Belvédère 6 mois (Septembre 2017 - Février 2018)
  • Responsable du planning du déploiement
  • Déploiement de la solution et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs
  • Coordination d’une équipe d’experts techniques
  • Mise en place de processus de migration
  • Assure la pertinence des choix techniques et la cohérence des différentes briques
Description du projet
Dans le cadre des interconnexions de vidéo protection de la région du Rhône. Le Ministère de l’Intérieur (SGAMI Sud Est) souhaite permettre aux forces de polices de gérer plus efficacement la sécurité des citoyens en se dotant d’une capacité de suivi et d’investigation étendue en se connectant au plus grand nombre de caméras de vidéosurveillance disponibles sur la zone auprès d’administrations ou d’entreprises partenaires.
Détails des tâches complémentaires
  • Expertise technique VMS
Détails de la mission :
  • Intégrateur de système de supervision (Centreon) 2 Mois (Mars 2017 - Mai 2017)
  • Qualification des besoins clients
  • Intégration de la solution sur Proof Of Concept
  • Mise en place de processus de déploiement
  • Scripting des indicateurs
Description du projet

La RATP exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux (Métro, rail, tramway, bus) les plus denses au monde.
Afin d’exploiter au mieux son réseau, la RATP s’est doté d’un SI multi-services performant permettant de superviser le fonctionnement de son réseau.
Ces dernières années les nouveaux modes d’exploitation et de supervision des réseaux de transports en commun (Métro, Bus, RER) se sont caractérisés par une utilisation intensive des outils informatiques et de télécommunications.
Ces outils supposent l’existence de moyens informatiques et d’un réseau de communication adapté sur l’ensemble des sites RATP.
De ce fait, en complément de la supervision réseau fournie par le superviseur de Nokia, la RATP demande un outil de supervision réseau permettant de traiter les problématiques suivantes :
* La supervision des serveurs
* Un système de gestion des vues et des alarmes pour la supervision des équipements réseaux.


Détails de la mission :
  • Responsable des interconnexions fortes En cours (Depuis Décembre 2016)
  • Etude technique de la solution
  • Pilotage du déploiement entre les partenaires et PZVP
  • Référent technique de la solution
  • Assure la pertinence des choix techniques et la cohérence des travaux liés aux interconnexions partenaire
  • Mise en place de processus de déploiement pour l'industrialisation d'interconnexions fortes
  • Documentation des systèmes livrés
Description du projet
Dans le cadre des modernisations liées au GER du système PVPP (Plan de Vidéoprotection Pour Paris), la Préfecture de police souhaite étendre le PVPP à la région Il de France en accélérant le développement des interconnexions partenaires (cible : a minima une cinquantaine d’interconnexions pour 2017).
La mise au point d'interconnexions partenaires est une priorité pour la Préfecture de Police.
Détails des tâches complémentaires
  • Intégration applicatives
Détails de la mission :
  • Pilote d'une solution de reporting BI interne4 Mois (Novembre 2016 - Février 2017)
  • Architecte de la solution applicative
  • Pilote du développement applicative de la solution
  • Assure la pertinence des choix techniques et la cohérence des différentes briques
Description du projet
Afin de remonter des informations sur les projets du département "Solution Globales" d'Ineo Digital. Nous avons choisi d'exploiter des informations documentaire de projet pour les injecter dans une solution BI.
Pour que les informations soient dynamiques et présenter de la manière la plus simple possible sur un écran d'affichage Microsoft Surface HUB.
Détails des tâches complémentaires
  • Developpement web PHP/HTML/CSS
  • Script PowerShell
Détails de la mission :
  • Architecte infrastructures V2 de la préproduction PVPP (ex : PZVP)6 Mois (Avril 2016 - Septembre 2016)
  • Elaboration du dossier d'étude préalable
  • Responsable du choix matériel en prennant compte de la politique partenariale et achats
  • Déploiement du nouveau système
  • Validation des choix systèmes
Description du projet
Dans le cadre du GER 2017 (Gros Entretient Renouvellement) du système PVPP, nous renouvelons les serveurs, Systèmes d'exploitations, solutions applicatives et systèmes de supervision.
Détails de la mission :
  • Architecte Infrastructures V2 de l'interconnexion de la prefecture de police du Rhône2 Mois (Février 2016 - Mars 2016)
  • Analyse des futurs besoins fonctionnel client
  • Etude d'une architecture applicative dans le cadre de l'interconnexion V2
  • Etude de l'évolution matériel
Description du projet
Dans le cadre des interconnexions de vidéo protection de la région du Rhône. Le Ministère de l’Intérieur (SGAMI Sud Est) souhaite permettre aux forces de polices de gérer plus efficacement la sécurité des citoyens en se dotant d’une capacité de suivi et d’investigation étendue en se connectant au plus grand nombre de caméras de vidéosurveillance disponibles sur la zone auprès d’administrations ou d’entreprises partenaires.
Description de l'entreprise
INEO Digital est une société d’ingénierie et d’intégration de technologie de l’information et de la communication.
Site web
http://www.engie-ineo.fr/digital

Ingénieur système d'information

Ineo E&S - Vélizy (78) (Mai 2012 - Décembre 2015)
- Contrat à durée indeterminée - 3 ans et 8 mois -
fleche bas

Détails de la mission :
  • Ingénieur technique informatique 5 Mois (Décembre 2013 - Avril 2014)
  • Conception de template de système d'exploitation
  • Développement d'installer applicatif
  • Développement d'un outil de mise à jour automatique d'applicatif
  • Intégration de passèrelle SIP
Description du projet
Détails des tâches complémentaires


Détails de la mission :
  • Ingénieur technique informatique 5 Mois (Septembre 2013 - Janvier 2014)
  • Etude du besoin
  • Validation de la solution technique
  • Résponsable technique du POC(Proof Of Concept) de validation client
  • Démonstrateur client
Description du projet
Réponse à l'appel d'offre de la RATP pour le renouvellement de ses infrastructures de transmission (SDH, ATM), de son système vidéo; ainsi que la migration de ses services de télécommunications.
Détails des tâches complémentaires
  • Architecture système du POC
  • Benchmark Systèmes vidéo
  • Benchmark Serveur de calcul
  • Benchmark Stockage


Détails de la mission :
  • Ingénieur technique informatique – Ineo E&S (Septembre 2012-Février 2016)
    • Responsable technique des passerelles systèmes rattachés au système PVPP
    Description du projet
    Dans le cadre du plan national d’équipement de vidéo protection, le client d’Ineo s’est engagé dans un projet de protection adapté à la géographie parisienne et à ses enjeux de sécurité : le Plan de Vidéo Protection pour Paris (PVPP). Le PVPP s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens avec le projet de création d'un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d'aide à la décision.
    Détails des tâches complémentaires
    • Référent technique des solutions partenaire
    • Pilotage de la conception des systèmes partenaires
    • Intégration des solutions partenaires
    • Pilotage des correctifs applicatif


    Détails de la mission :
    • Ingénieur technique informatique – Ineo E&S 4 mois (Mai 2012-Septembre 2012)
      • Pilotage et déploiement d'un système de vidéosurveillance du COR de RIO 4 mois (Mai 2012-Septembre 2012)
      Description du projet
      Les autorités Bréziliennes veulent mutualiser les différents systèmes de videosurveillances qu'ils disposent.
      Détails des tâches complémentaires
      • Formation utilisateur
      • Gestion Commerciale
      • Audit du système informatique
      Description de l'entreprise
      INEO Engineering & Systems est une société d’ingénierie et d’intégration de technologie de l’information et de la communication.
      Site web
      http://www.ineo-gdfsuez.com/fr/es/

Consultant Informatique

Altran - Paris (75) (Novembre 2010 - Avril 2012)
- Contrat à durée indéterminée - 2 ans et 4 mois -
fleche bas

Détails de la mission :
  • Ingénieur technique informatique – Ineo E&S 7 mois (Octobre 2011-Avril 2012)
    • Pilotage de déploiement d’imprimante
    • Pilotage de déploiement de CMS (Content Management System)
    • Pilotage du développement d’une passerelle de gestion de flux vidéo Multicast-Unicast
    • Développement d’un outil de monitoring des serveurs critiques (Langage de programmation VBA)
    • Chargé de test fonctionnel et technique du système
    Description du projet
    Dans le cadre du plan national d’équipement de vidéo protection, le client d’Ineo s’est engagé dans un projet de protection adapté à la géographie parisienne et à ses enjeux de sécurité : le Plan de Vidéo Protection pour Paris (PVPP). Le PVPP s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens avec le projet de création d'un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d'aide à la décision.
    Description de l'entreprise
    INEO Engineering & Systems est une société d’ingénierie et d’intégration de technologie de l’information et de la communication.



    Détails de la mission :
    • Ingénieur d’étude Altran Research Paris France 1 mois (Septembre 2011)
    • Conception d’une Template graphique d’un IHM pour Tablette sous Android
    • Conception d’une IHM interactive pour tablette sous Android (Langage de programmation JAVA)
    Description de l’étude
    Altran Research étudie le besoin des préfectures de police pour concevoir un ensemble d’outil informatique, afin d’améliorer la communication des différentes entités dont elle dispose.
    Description de l’entité
    Créé en janvier 2009, Altran Research vise à renforcer le positionnement du Groupe Altran en conseil en innovation. Ils effectuent des recherches multidisciplinaires et transversales en se focalisant sur trois thématiques qui leur semblent essentielles pour aborder la complexité :
    • Développement Durable (DD) : la recherche prénormative pour développer les connaissances et concevoir les outils permettant d’apprécier la valeur durable de solutions (technologies, produits, filières, etc.).
    • Solutions & Produits Avancés (SPA) : la recherche produit pour explorer les technologies disponibles, imaginer des assemblages innovants et démontrer ces concepts.
    • Management & Performance (M&P) : la recherche méthodologique pour mettre au point des organisations et des pratiques innovantes et améliorer leurs performances comme celles de leurs clients.


    Détails de la mission :
    • Maitrise d’œuvre MOE PSA Poissy France 9 mois (Décembre 2010 – Aout 2011)
    • Conception d’outils de gestion (Langage de programmation VBA)
    • Déploiement de version applicatif (Via IBM Emulator 3270)
    • Déploiement de données (Via IBM Emulator 3270)
    • Rédaction de spécifications techniques en fonction des exigences métiers
    • Validation technique de spécifications fonctionnelles d’évolution applicative
    • Référent transverse du projet
    • Gestionnaire de la Base de données (DB2)
    • Administration du serveur Websphère
    • Gestion des incidents et des pannes suivies des actions correctives
    • Analyse technique des dysfonctionnements applicatifs
    • Force de proposition de correctif applicatif (Langage applicatif : Java j2EE)
    Description de l’outil d’origine
    ARCAD est un référentiel commercial centralisé et utilisable par tous les collaborateurs PSA partout dans le monde.
    Description de l'entreprise
    PSA (Peugeot Société Anonyme) est fondé à la mi-1966 pour former le holding du groupe automobile du même nom. Il s'agit d'un transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient PSA.


    Détails de la mission :
    • Ingénieur d’étude Altran Research Paris France 1 mois (Novembre 2010)
    • Etude du besoin matériel
    • Etude du besoin fonctionnel
    • Rédaction de spécification fonctionnelle
    • Rédaction de rapport d’étude
    Description de l’étude
    Altran Research étudie le besoin des préfectures de police pour concevoir un ensemble d’outil informatique, afin d’améliorer la communication des différentes entités dont elle dispose.
    Description de l’entité
    Créé en janvier 2009, Altran Research vise à renforcer le positionnement du Groupe Altran en conseil en innovation. Ils effectuent des recherches multidisciplinaires et transversales en se focalisant sur trois thématiques qui leur semblent essentielles pour aborder la complexité :
    • Développement Durable (DD) : la recherche prénormative pour développer les connaissances et concevoir les outils permettant d’apprécier la valeur durable de solutions (technologies, produits, filières, etc.).
    • Solutions & Produits Avancés (SPA) : la recherche produit pour explorer les technologies disponibles, imaginer des assemblages innovants et démontrer ces concepts.
    • Management & Performance (M&P) : la recherche méthodologique pour mettre au point des organisations et des pratiques innovantes et améliorer leurs performances comme celles de leurs clients.
    Site web
    http://www.altran.com/fr

Développeur

Mobile Globe - Paris (75) (Novembre 2009 - Octobre 2010)
- Contrat de professionnalisation - 11 mois -
fleche bas

Détail de l'expérience
  • Refonte graphique de la partie front et back office du site web (Langage de programmation HTML4, PHP5, Java script, jquery ; Outil graphique : GIMP)
  • Développement de module complémentaire du back office du site web. (Langage de programmation HTML4, PHP5, Java script)
  • Conception d’évolution de certains modules complémentaires du back office du site web (Langage de programmation HTML4, PHP5, Java script))
Description de l’outil d’origine
Mobile Globe propose ses services en grande partie via son site internet. De ce fait, il possède un site contenant une présentation de l’entreprise et des solutions proposées.
La société permet à l’ensemble de ses clients de pouvoir gérer ou souscrire à leur solution via leur site.
Détail des tâches complémentaires
  • Etude du besoin de gestion client
  • Etude du besoin d’administration du client
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et technique applicatif
  • Administration du serveur LAMP Linux (Linux Apache MySQL Php)
  • Mise en place d’un système de réplication de la base de données Mysql
Description de l'entreprise
MobileGlobe est un opérateur mobile international, le premier opérateur mobile de sa catégorie. Il propose une solution combinant les économies procurées par internet avec tous les avantages de la téléphonie mobile classique.
Site web
http://www.mobileglobe.com

Développeur

Chabe limousines - Nanterre (92) (Novembre 2008 - Aout 2009)
- Contrat de professionnalisation - 10 mois -
fleche bas

  • Développement de module complémentaire applicatif pour L'ERP (Langage de programmation Delphi)
Description de l’outil d’origine
Le progiciel GESCAR est un outil de gestion intégré destiné à couvrir l’intégralité du périmètre fonctionnel d’un gestionnaire d’exploitation et de parc.
Que vous soyez responsable d’un planning d’exploitation ou en charge d’un pool de véhicules, GESCAR assure l’ensemble de la chaîne fonctionnelle métier.
Les différents modules de GESCAR permettent d’avoir une gestion optimale du parc de véhicules (utilisation et maintenance), du suivi des clients, des devis et des commandes, du planning et de l’aspect social.
  • Gestion Commerciale
  • Gestion D’exploitation
  • Gestion social
  • Gestion du parc
  • Développement d’un portail web pour le service RH (Langage de programmation HTML, PHP, Java script)
Description du portail Web
Suite à une étude du besoin, j’ai développé un portail web pour le service des ressources humaines pour que l’ensemble des chauffeurs de l’entreprise puisse avoir une interface de communications administratives.
Détails des tâches complémentaires
  • Administration Réseau et Serveur (Domaine, Exchange, Routeur, IPBX, BlackBerry)
  • Assistance informatique du personnel de l'entreprise
  • Rédaction des procédures d’utilisation )
  • Étude technique d'une nouvelle infrastructure du système d'information
  • Maître d'ouvrage sur l'évolution applicatif du gestionnaire de mission des chauffeurs
Description de l'entreprise
Chabé Limousines - Leader français du transport en voiture avec chauffeur.
Site web
http://www.chabe-limousines.com

Développeur

Qualims - Les Ulis (91) (Avril 2006 - Aout 2008)
- Contrat de professionnalisation - 2 ans et 4 mois -
fleche bas

  • Portail WEB de l'application QUALIMS DOC (Langage : W-LANGUAGE)
Description de l’outil d’origine
Qualims DOC est un logiciel de gestion documentaire et workflow.
QUALIMS DOC est un outil qui permet de garantir la diffusion et l'accès sécurisé, sélectif et personnalisé des informations clés de l'entreprise / organisation.
Détails des tâches
  • Etude du besoin logiciel client
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques applicatives
  • Conception du portail web via l’application Webdev qui s’appuie sur le langage W-language
  • Exécution des tests unitaires
  • Rédaction des procédures d’utilisations
  • Conception de l’application mobile de l'application QUALIMS EQM. (Langage : W-LANGUAGE, J2ME)
  • Conception du module de synchronisation asynchrone des terminaux mobiles (Langage : W-LANGUAGE, J2ME)
  • Adaptation de l'application Qualims EQM sur terminal mobile
  • Description de l’outil d’origine
    Qualims EQM est un logiciel de gestion des équipements.
    QUALIMS EQM est un outil qui permet la maîtrise globale Qualité des configurations de tous les équipements et de tous les systèmes de l'entreprise / organisation. Ce module est un outil 3 en 1 : il permet la gestion de la Qualité, de la Maintenance, et de la Métrologie.
    Détails des tâches
    • Etude du besoin matériel du client
    • Etude du besoin logiciel du client
    • Organisation de groupes d’étude du besoin avec les clients
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques du besoin logiciel
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques du besoin matériel
    • Etude du marché du terminal portable
    • Conception de l’application mobile via l’application Windev Mobile qui s’appuie sur le langage W-language et J2ME
    • Conception d’un module de synchronisation asynchrone des terminales mobiles via l’application Windev
    • Exécution des tests unitaires
    • Rédaction des procédures d’utilisation

  • Module complémentaire d’administration du portail web et de l’application mobile sur QUALIMS ADM (Langage : W-LANGUAGE)
Description de l’outil d’origine
Qualims ADM est un logiciel d’administration des produits QUALIMS.
QUALIMS ADM sécurise le système de gestion d'informations que constituent les progiciels de la Suite QUALIMS. C'est pour celà, que QUALIMS Admin repère chaque module installé et centralise la gestion des droits, les fichiers d'audit et les environnements personnalisés liés aux profils des utilisateurs. Il garantit, par des outils d'observation et de contrôle, le bon fonctionnement des applications QUALIMS ainsi qu'une traçabilité exhaustive indispensable en cas d'audit.
Détails des tâches
  • Etude du besoin logiciel client
  • Conception du cahier des charges
  • Conception de module complémentaire d’administration du portail web QUALIMS DOC qui s’appuie sur le langage W-language
  • Conception de module complémentaire d’administration de l’application mobile QUALIMS EQM qui s’appuie sur le langage W-language
  • Exécution des tests unitaires
  • Rédaction des procédures d’utilisation
  • Rédaction des spécifications techniques
Site web
http://www.qualims.fr